Archive de (Mai 2021)

ROPO est un acronyme pour "Research Online, Purchase Offline". Le ROPO désigne un comportement d'achat, quand on se place du côté du consommateur. Vu du côté des responsables marketing ou commerciaux, le ROPO désigne la démarche d'utilisation d'Internet à des fins de création de trafic en point de vente physique.

La compréhension de ce phénomène est importante pour deux raisons :
- Attribuer la vente à la(aux) bonne(s) source(s).
- Optimiser des ventes et les allocations budgétaires.

Pour répondre à la problématique de l’attribution des ventes, il est primordial de réconcilier la donnée de navigation et la donnée CRM. L’enjeu est de taille, car il s’agit de bâtir un pont entre deux mondes cloisonnés : l’identité offline du consommateur, représentée par ses coordonnées (nom prénom, adresse postale, téléphone, e-mail..) et son identité digitale, matérialisée par des identifiants anonymes déposés lors de sa navigation (cookies), le tout en respectant la vie privée de l’internaute. De nombreux annonceurs s’équipent aujourd’hui d’une DMP (Data Management Platform) en espérant répondre à cette problématique de la réconciliation on/off, c’est l’une des solutions techniques existantes.

L’identification de l’origine de la vente est indispensable pour :
- mesurer les coûts d’acquisition,
- connaître le media de connexion à la marque,
- valider les investissements.

L’optimisation des ventes : L’idée est de générer des ventes supplémentaires et non de remplacer des ventes existantes. Le phénomène ROPO a pour objectif d’attirer des nouveaux clients ayant un comportement de consommation différent de vos clients habituels.
Pour accentuer le phénomène ROPO, il convient d’activer des leviers digitaux (Google Ads, Display, SEO…). Il est donc nécessaire d’allouer des budgets spécifiques ou de mener des arbitrages budgétaires (diminuer les budgets off-line). Ces actions pouvant avoir des impacts importants sur l’activité et la génération de Chiffre d’Affaires, il est primordial d’effectuer des expérimentations et d’avoir au préalable levé les contraintes techniques et construit les dispositifs de mesures.

Vous avez besoin d’un appui méthodologique pour passer de la théorie à la pratique ? Nous vous proposons un accompagnement sur-mesure pour atteindre vos objectifs !
Chez Know Your People en plus d’être engagé envers nos clients, nous avons décidé de continuer de nous engager pour la planète avec Surfrider Foundation Europe, membre de l'organisme 1% for the planet.

En quelques mots cette association intervient depuis plus de 30 ans sur 3 thématiques :

La lutte contre les déchets aquatiques :

Vous avez probablement entendu parler du 8e continent se créant dans le nord-est du Pacifique. Chaque année ce sont plus de 8 millions de déchets qui sont reversés dans l’Océan. Mener des actions de lutte durable et efficace contre le déversement de déchet dans l’océan permet de lutter contre la pollution qui en plus d’être nocive et même mortelle pour les mammifères marins est également un danger pour l’humain.
Au-delà de ne pas jeter ses déchets dans la nature, Surfrider Foundation Europe propose d’autres solutions du quotidien pour réduire sa consommation de plastique.

L'aménagement du littoral et changements climatiques :

Chaque année, nous observons des évolutions du littoral liées aux phénomènes naturelles, des changements climatiques dont l'humain est responsable (directement ou indirectement, ce qui accentue la dégradation du littoral. Surfrider Foundation Europe veille donc à l'aménagement du littoral en luttant par exemple contre les forages en mer au profit des énergies bleues.

Préserver la qualité des eaux et la santé des usagers :

Avec ses différents laboratoires, Surfrider Foundation Europe réalise plusieurs prélèvements tout au long de l’année afin préserver la santé et la sécurité de tous les mammifères marins et de l'humain. Ces analyses permettent également de mener des actions durables afin de préserver la qualité des eaux.

Ce sont tant de projets qui nous tiennent à cœur. Partageant les mêmes valeurs de passion, de partage et de respect, nous reversons 1% de nos revenus à l'association depuis 2019, et cette année nous n'y dérogeons pas.

Si vous aussi vous souhaitez agir sur ces sujets, voici leur site : https://surfrider.eu/
C'est avec un immense plaisir que Nicolas Naccarato nous rejoint au sein de Know Your People, en tant que Directeur de compte. Pour son arrivée, nous lui avons réservé une petite interview.

Qui es-tu ?

Je suis Nicolas Naccarato, en ce qui concerne ma vie perso, je suis papa de 2 filles. Et pour ce qui est du côté pro, cela fait 14 ans maintenant que je travaille dans la data client.

Quel est ton parcours ?

J’ai un master en économétrie appliquée que j’ai passé à Lille et que j’ai eu en 2007.
Ensuite, j’ai été chargé d’étude statistique pendant presque 3 ans chez Bouygues Télécom.
Afin de réaliser un rapprochement géographique, je suis devenu chargé d’étude pour Oney Banque, qui était alors Banque Accord. Au sein d’Oney, j’ai eu ma première mobilité en interne je suis devenu web analyst puis trafic manager.
Par la suite, j’ai été recruté chez Tape à l’œil en tant que responsable trafic digital et CRM. Très rapidement, j’ai eu l’opportunité de créer l’entité Data de l’entreprise et de toucher à tous les sujets en lien avec l’exploitation et la gouvernance de la donnée. J’y suis resté 6 ans. J’ai eu beaucoup de casquettes comme je disais tout d’abord responsable trafic digital et CRM puis j’ai été responsable data, ensuite j’ai été DPO pendant un moment parce qu’il fallait lancer le projet, j’ai été responsable des études marketing également (tout ce qui était en rapport avec les études de marché) et enfin j’ai été responsable CRM en plus de responsable data.
Donc pas mal de chose par rapport à cela avec tout de même un gros pan sur la satisfaction client étant donné que cela reste mon cœur de prédilection.

Si tu devais résumer ton métier en quelques mots ?

Si je devais résumer mon métier en quelques mots ce serait : la satisfaction client.
Et tout ce qui est la data client dans son ensemble.

Pourquoi tu as choisi KYP ?

Alors cela fait longtemps que je connais l’entreprise puisque quand j’étais chez Tape à l’œil je travaillais déjà avec KYP.
On travaillait avec eux sur du conseil, de plus cela fait longtemps que je connais Matthieu, depuis 2009, c’est quelqu’un qui m’a appris et m’apprend beaucoup de choses.
Je dirais également que Know Your People c’est une entreprise qui a des valeurs qui me ressemblent, une ambiance de travail qui semble me ressembler également bien que je n’aie jamais travaillé en interne avec KYP, mais lors de son accompagnement ça s’est extrêmement bien passé et puis ce sont des sujets qui me parlent puisque cela reste la data client.

Quelles sont tes missions chez KYP ?

J’arrive en tant que Directeur de compte. Mes missions principales sont d’accompagner les entreprises à optimiser l’utilisation de leur data client pour aller ROIser leurs opérations tout en toujours gardant ce point qui m’est très cher qui est la satisfaction du client final. Pour moi, le meilleur moyen de rentabiliser les opérations d’une enseigne c’est de faire revenir le client.

Une anecdote liée à KYP ?

L’utilisation du premier score qu’on a fait avec datacadabra.
Quand on a créé le pôle data chez Tape à l’œil, j’ai fait mon premier score ça m’a pris 3 mois pour le faire, le valider, en plus des autres missions. Nous avions obtenu un ROI qui était très sympa et donc nous avons utilisé datacadabra au départ en se disant qu’on irait beaucoup plus vite et qu’on aurait plus de scoring. Le premier score réalisé a quasiment fait 2 fois plus de résultats que celui que moi j’avais développé en 3 mois, et ça m’a pris moins d’une semaine avec datacadabra. Sur une solution datacadabra qui était encore en développement, donc c’était très prometteur.

Et le week-end, tu fais quoi ?

Je fais plein de choses, j’ai 2 filles alors je fais beaucoup d’activités avec elles : de la couture, de la cuisine, du jardinage quand il fait beau, je joue de la guitare, fait du bricolage et des balades… Tout ce que je peux faire avec mes filles.

Une petite chose que tu aimerais ajouter ?

Je suis très content de rejoindre KYP parce que comme je l’ai dit cela reste dans ce que j’aime dans mon métier, c’est-à-dire d’exploiter la data et la connaissance client au mieux pour servir la satisfaction.