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Comment la data peut influencer nos opinions politiques ?

La politique, comme d’autres secteurs de la société, subit une métamorphose digitale et numérique rapide. Mais, comment la data peut influencer nos opinions politiques ?

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Crédit photo : Freepik

On passe la plupart de notre vie en ligne, surtout sur les réseaux sociaux où la politique est discutée et l’information partagée. Cela représente une mine d’or pour certaines campagnes politiques qui n’hésitent pas à utiliser nos données personnelles pour influencer nos votes et opinions en faveur d’hommes politiques, ou de référendums.

Cette information n’est pas nouvelle et pas si récente que ça. En 2018, le scandale de Cambridge Analytica éclate, et on se rend compte que Facebook a permis à la société CA (Cambridge Analytica) d’exploiter les données de 87 millions d’utilisateurs. Le but ? influencer les votes d’Américains pour les élections présidentielles de 2016.

Nos données et celles d’organisations sont produites en temps réel, puis stockées et reliées à une échelle toujours plus grande. Des algorithmes numériques sont créés et vont venir affecter de plus en plus la vie sociale, politique et économique des citoyens. Ensuite, ces données vont être analysées pour mieux comprendre les modèles d’attitude et de comportement pour finalement pouvoir prédire le vote des personnes avant même qu’elles aient pris cette décision.

Mais concrètement, comment ça marche ?

Les campagnes politiques vont travailler avec des entreprises spécialisées dans la Data afin de créer des bases de données nationales de fichiers d’électeurs. En collectant des informations auprès de nombreuses sources pour créer des profils détaillés de votants avec des milliers de données, cela permet de construire des modèles qui prédisent la position des gens sur des questions ou des candidats.

La base de données nationale :

Les informations utilisées par les campagnes sont collectées à partir de nombreux fichiers d’électeurs publics, superposées à des centaines de points de données achetées auprès de fournisseurs commerciaux.

Après la collecte de données, c’est le moment de construire un profil à travers les éléments réunis afin de comprendre le comportement d’électeurs potentiels, en s’appuyant sur les informations allant du comportement d’achat aux informations de recensement.

Superposer les données :

Lors de l’achat de données auprès de sociétés spécialisées, des informations telles que : les registres de propriétés immobilières, numéro de téléphone, mail, les niveaux de revenus estimés, la profession, la formation, les habitudes d’achats des consommateurs et les données démographiques, y compris l’origine ethnique sont utilisées pour mieux connaître l’électeur et donc permettre de construire des modèles prédictifs.

Modèles prédictifs :

Les modèles prédictifs vont permettre d’éclaircir les décisions de campagne sur la façon de cibler les électeurs en prédisant la probabilité que les gens soutiennent un candidat en particulier ou la façon de penser sur un sujet en particulier comme la santé, l’environnement, les retraites etc..

Ces modèles prédictifs s’appuient sur le choix d’un échantillon qui va être sondé puis scindé en deux groupes : l’ensemble test et l’ensemble d’entraînement sur lequel on va construire notre modèle et l’entraîner jusqu’à obtenir un résultat s’approchant le plus possible de l’ensemble test, et donc prédire les résultats futurs.

Par exemple, en 2016 grâce à des modèles prédictifs très pointus, des data scientists ont pu prédire l’élection de Donald Trump.

Annonces numériques :

Grâce aux échantillons et aux modèles prédictifs, les campagnes politiques vont pouvoir cibler les personnes qui vont voir leurs annonces sur des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Par exemple, deux personnes différentes avec des opinions opposées n’auront pas les mêmes annonces sur leurs réseaux sociaux.

Les campagnes vont cibler les personnes les plus susceptibles d’être en accord avec un parti, une question ou un sujet en particulier.

Pour la partie protection des données personnelles, depuis le scandale Cambridge Analytica, la manière dont les campagnes accèdent aux données des médias sociaux et les utilisent pour cibler les électeurs a fait l’objet d’un examen plus approfondi.

Google et Youtube ont un ciblage d’audience limité pour les annonces électorales en fonction de l’âge, du sexe et du code postal…De sorte que les candidats ne puissent pas cibler à l’aide des listes électorales publiques, des tendances politiques ou de leurs propres listes de personnes.

En plus de la prise de position de ces médias sociaux, il y a eu des rentrées en vigueur de plusieurs lois qui protègent nos données personnelles.

Finalement pour conclure, l’utilisation des sciences des données dans le domaine politique ne fait que commencer. Le développement de méthodes de pointe et de langages de programmation statistiques  permettent aux gouvernements, aux entreprises et aux chercheurs de transformer les informations contenues dans la parole, le texte, la vidéo et les mouvements en données. Ce développement est en perpétuel évolution, et nos données personnelles sont l’ingrédient principal de la recette.

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