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Data Storytelling : À quoi ça sert ?

Data Storytelling : la dataviz synthétise vos données, le data storytelling l’actionne.

Grand formats

Crédit photo : Freepik

La dataviz synthétise vos données, le data storytelling l’actionne

La donnée brute est une ressource difficile à décrypter et à exploiter pour les non-experts data.Pour faire face à ce genre de problématique, les entreprises font appel aux techniques de data visualisation et de data storytelling.

Le data storytelling est une approche qui vise à révéler un ensemble de connaissances à partir des données. Son résultat permet à toute personne experte (ou non) de la data de comprendre facilement l’information synthétique derrière un jeu de données.

Le data storytelling intègre un contexte précis à chaque information. Par exemple : au lieu de lire sur un tableau que le chiffre d’affaires généré le mois d’avant était de 50M€, avec le data storytelling on peut dire qu’on a généré 50M€, ce qui représente +5% par rapport à l’année précédente. Ensuite, 25% de ce chiffre est réalisé par les nouveaux clients, avec d’autres informations pour situer ce chiffre dans un repère.

Mais c’est quoi la différence entre le data storytelling la data visualisation ?

La data visualisation permet de produire des graphiques et des analytiques simples à comprendre.Le data storytelling utilise la narration pour créer une histoire à partir de ces analytiques pour identifier les informations essentielles à retenir. Ils sont donc complémentaires.

Comment construire une histoire à partir de ses données :

L’intérêt du data storytelling est d’attirer ses interlocuteurs et d’éviter de les submerger par un volume élevé d’informations. Il est donc important de suivre certaines étapes pour adapter sa narration. On peut généralement les résumer en 3 étapes :

1 – Mise en place : c’est l’état initial, une réalité ou un fait pour démarrer l’histoire.

2 – Conflits :  les éléments à retenir qui changent l’état initial ou qui sont discriminants.

3 – Résolution : le nouvel état/réalité que les conflits ont générés.

L’objectif est toujours de trouver ces trois éléments qui permettent de construire une histoire et de sortir avec des conclusions.

Concrètement, supposons que nous avons interprété le graphique très simple suivant (données fictives) :

Pour déterminer les 3 étapes de la data storytelling, on découpe sur deux ou plusieurs axes. Dans notre cas on découpe en deux : avant mai 2022 (Période 1) et après mai 2022 (période 2) :

Mise en place : visiblement en période 1, on recrute presque le même nombre que les départs, l’effectif de l’entreprise est stable pendant cette période.

Conflits : suite au lancement de nouveaux projets et le besoin de plus d’expertise (ou toutes autres raisons qui génèrent le changement de la situation initiale) l’écart entre les recrutements et les départs augmente, donc l’entreprise commence à avoir plus d’effectifs.

Résolution : désormais, l’entreprise doit adapter sa gestion de ressources humaines (logistique, organisation .etc)

Ces éléments peuvent être multiples dans une même analyse. Cela signifie qu’il y a potentiellement plusieurs histoires à relever, donc beaucoup d’informations à partager avec son interlocuteur. C’est pour cette raison que la forme de la présentation joue aussi un rôle important pour un bon data storytelling. Je vous donne, par la suite, 3 astuces essentielles pour bien présenter ces données.

3 Astuces clés pour présenter ses données de manière efficace :

Un seul point d’attention dans chaque slide :

Pour éviter de submerger son audience, il est important de cibler un constat pertinent dans chaque prise de parole.

Ne pas présenter un seul axe d’analyse :

Partager un chiffre unique sans donner de repère ne donne pas du contexte aux interlocuteurs. Supposons que vous avez réalisé 5M€ de vente depuis le début de l’année, est-ce que cela est un bon résultat ? mauvais ? Il n’y a donc aucun moyen de le savoir sans le comparer à l’historique ou au résultat des concurrents pour se situer dans un repère.

Cohérence de la présentation :

Attribuer une couleur, un picto à chaque élément/partie de la présentation est très important pour garder l’attention des interlocuteurs sans avoir besoin de redéfinir ces éléments une seconde fois.

Vous avez des projets de data storytelling ou de data visualisation ? Nos experts sont là pour vous accompagner, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Écrit par : Abdessamad Daoudi