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Cookies/traceurs ce qui a changé et va changer

La CNIL a renforcé sa régulation au 1er avril 2021 toujours dans l’objectif de protéger les données des utilisateurs.  Voici tout ce qui a changé et va changer. 

cookies et traceurs actualité

Crédit photo : Freepik - @pch.vector

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier qui vient se loger au sein de votre device (ordinateur, tablette, smartphone) lors d’une visite sur un site web, application etc.

La CNIL (Commission Nationale Informatique & Libertés) définit 4 types de cookies :

Les cookies nécessaires : ces cookies permettent de conserver vos informations sur le site, notamment vos identifiants pour vous connecter ou votre panier d’achat par exemple.

Les cookies statistiques : ces cookies permettent de suivre les actions d’un utilisateur. À noter que si les données ne permettent pas d’identifier l’utilisateur, celui-ci n’a pas besoin de donner son consentement.

Les cookies internes (ou first-party cookies) : ce sont des cookies déposés par le site que vous consultez, ils permettent de mieux suivre votre parcours.

Les cookies tiers (ou third-party cookies) : ce sont des cookies qui sont collectés non pas par le site que l’utilisateur est en train de consulter mais par un autre domaine. Il s’agit la plupart du temps de contenus publicitaires.

Un renforcement de régulation

Au 1er avril 2021, la CNIL a renforcé sa régulation concernant les cookies et autres traceurs.

L’objectif de cette nouvelle régulation de la CNIL est de garantir aux utilisateurs plus de transparence en ce qui concerne leurs données. Pour cela l’utilisateur doit clairement être informé de la finalité de l’utilisation des cookies.

Ce qui a également changé au 1er avril, c’est qu’un accord explicite doit être donné. Le simple fait de scroller ne représente plus un consentement. Il faut également qu’un refus pour utiliser des cookies soit aussi accessible et simple qu’un accord (concrètement s’il est possible d’accepter les cookies en 1 clic, il doit également être possible de les refuser en 1 clic). Enfin, l’utilisateur doit être en mesure de pouvoir choisir d’accepter ou de refuser les cookies et traceurs de son choix sur un site et non pas uniquement tous les cookies/traceurs, ceci est possible avec une DMP (Data Management Platform).

Vers une fin des cookies tiers

En ce qui concerne les cookies tiers, les navigateurs internet Safari ainsi que Mozilla Firefox ont déjà bloqué les cookies sur leur plateforme depuis 2019. Google avec son navigateur Chrome a annoncé qu’à son tour les cookies tiers ne seront plus utilisés sur sa plateforme d’ici 2022.

Comment continuer de collecter les données ?

Si un utilisateur a confiance en votre site quant à l’utilisation de ses données, on peut supposer que l’utilisateur donnera son consentement en acceptant les cookies et continuera de vouloir recevoir du contenu personnalisé.

De plus, uniquement les cookies tiers tendent à disparaitre. Il restera les cookies internes qui sont certes en quantité moins facile à obtenir que les cookies tiers mais sont en termes de qualité bien meilleur d’autant plus que c’est à vous et non à un partenaire que l’utilisateur a donné son consentement.