Blog

L’équilibre IA et décisions métiers

L’intelligence Artificielle ne cesse de se développer, ce qui permet aujourd’hui de lui faire confiance dans sa prise de décision. À condition toutefois, de trouver le juste équilibre. 

Equilibre Ia et décisions métiers

Crédit photo : Freepik - @rawpixel.com

L'IA de plus en plus performante

Le développement de l’Intelligence Artificielle ouvre de nouvelles perspectives aux acteurs du marketing. 

Et ceux-ci ne s’y trompent pas car près de 70% des marques envisagent d’utiliser l’IA pour personnaliser les offres et l’expérience clients. 

Toutefois la question se pose légitimement de savoir jusqu’où nous devons faire confiance aux modèles pour prendre des décisions à notre place. Nous allons essayer de vous donner quelques clés sur le sujet.

Apprentissage supervisé ou non supervisé ?

Un premier point important à prendre en compte lorsque l’on traite de sujets d’Intelligence Artificielle est de savoir si le modèle que l’on va mettre en place va reposer sur un apprentissage supervisé ou non. 

En effet, le « mythe de l’IA », comme on pourrait l’appeler, repose sur le principe que la machine va analyser de manière totalement autonome les données qu’on lui met à disposition pour trouver des solutions à un problème que potentiellement on ne lui aurait pas poser ! De manière plus pragmatique, les modèles d’apprentissage non supervisé permettent essentiellement aujourd’hui de définir des groupes d’individus homogènes ayant des caractéristiques communes. Ce système va alors souvent permettre de créer des systèmes de recommandation pertinents (Netflix fait ça très bien par exemple pour vous recommander les films et séries les plus susceptibles de vous intéresser en se basant sur les films et séries vus par des individus qui vous ressemblent).

Dans la majorité des cas, ce sont donc plutôt les modèles supervisés qui vont être utilisés. Dans ce cadre, un Data Scientist va devoir guider la machine. En particulier, il va devoir définir les résultats attendus sur un volume important de données d’apprentissage afin que l’algorithme apprenne et puisse reproduire les mécaniques de décision qu’il aura apprises sur un nouveau jeu de données. Dans ce cas, l’humain joue donc un rôle important dans l’apprentissage du modèle et dans son exploitation future.

L’IA doit servir la stratégie et non pas la remplacer

En conséquence, on comprend bien que l’IA est bien souvent guidée par nos choix d’apprentissage et les données qu’on va lui mettre à disposition. On peut même aller plus loin en considérant que la stratégie marketing doit guider les actions des Data Scientists afin de concevoir les modèles les plus utiles aux experts marketing dans l’atteinte de leurs objectifs.

Plus généralement, il est même intéressant d’envisager l’apport de la Data Science (au sens large) à la stratégie marketing. En effet, bien souvent, on va pouvoir nettement augmenter la performance des dispositifs en mettant en place un process analytique pertinent reposant sur différents allers-retours entre stratégie et analyse. Aujourd’hui, la data doit accompagner la stratégie, et la stratégie doit guider la recherche de la performance. 

A titre d’exemple, on peut imaginer le process suivant :

1. Construction d’une segmentation adaptée

2. Identification des priorités stratégiques grâce à la matrice de passage

3. Définition des priorités opérationnelles par segment

4. Construction des modèles prédictifs adaptés à chaque cible (segment) et chaque problématique (attrition, recommandation, cross-sell…)

5. Test & Learn et mesure de la performance

6. Adaptation des modèles et des dispositifs

Bref, un équilibre fin à trouver entre les inputs de la stratégie à la Data Science et de la Data Science à la stratégie ! Et où les modèles IA supervisés ou non permettront de gagner en performance tout en ouvrant la voie à de nouveaux champs de recherche.

Ce sont des sujets qui vous intéressent ? Nous sommes là pour en parler avec vous. Notre pragmatisme et notre discours vulgarisé seront les clés de la réussite de votre prochain projet d’IA.