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Qu’est ce que l’analyse sémantique ?
23 mai 2022
L’analyse sémantique est une méthode d’analyse linguistique qui consiste à décomposer un texte en ses éléments constitutifs.
Crédit photo : Freepik
Définition marketing
L’analyse sémantique est une méthode d’analyse linguistique qui consiste à décomposer un texte en ses éléments constitutifs.
L’objectif de l’analyse sémantique est d’identifier le sens d’une phrase, afin de pouvoir déterminer si la phrase est correcte ou non. Par exemple, si vous analysez la phrase « Le chien a sauté par-dessus la clôture », vous devez déterminer la signification de chaque mot, puis assembler ces mots pour obtenir leur sens combiné.
Dans ce cas, le mot « sauté » signifie « se déplacer rapidement en utilisant ses pattes », « par-dessus » signifie « sur », et « clôture » signifie « une structure faite de poteaux ». Ainsi, après avoir analysé cette phrase, vous saurez qu’elle signifie qu’un chien s’est déplacé rapidement au-dessus d’une structure faite de poteaux.
L’analyse sémantique est une étape essentielle de tout audit de contenu et peut être utilisée pour identifier les problèmes potentiels du contenu de votre site Web. C’est également l’une des premières choses à faire lorsque vous envisagez de modifier la structure de liens internes de votre site ou de mettre à jour ses métadonnées.
Les objectifs de l'analyse sémantique
L’analyse sémantique a trois objectifs principaux :
• Identifier les lacunes dans le contenu de votre site – lacunes qui peuvent indiquer des pages manquantes sur votre site Web et/ou un contenu que vous pourriez améliorer.
• Identifier les synonymes des mots et des phrases fréquemment utilisés sur votre site, afin de les remplacer par des mots et des phrases plus appropriés. Par exemple, si votre entreprise vend des « composants », il serait peut-être préférable d’utiliser plutôt « pièces ». Ou, si vous vendez des « outils », peut-être devriez-vous utiliser « appareils » à la place ?
• Identifier le contenu qui n’est pas bien relié aux autres pages de votre site Web. Si une page utilise un grand nombre de mots-clés différents mais ne les mentionne nulle part ailleurs sur le site, il se peut qu’elle n’ait pas été créée dans le cadre d’une stratégie plus large et qu’elle doive être retirée ou modifiée de manière significative avant d’être réintégrée dans le site.
Analyse sémantique ou analyse lexicale ?
L’analyse sémantique et l’analyse lexicale sont deux étapes importantes du traitement du langage naturel, mais elles diffèrent dans ce qu’elles recherchent.
Si toutes deux consistent à prendre du texte et à le convertir en données pouvant être traitées par des ordinateurs (ou d’autres machines), l’analyse lexicale (ou également appelée tokenisation ou segmentation) consiste à décomposer un texte en unités individuelles ou « tokens » et à examiner ses propriétés (les lettres qui le composent) afin de faire, par exemple de l’analyse syntaxique, où l’on va faire une décomposition des phrases en parties grammaticales.
Quant à l’analyse sémantique, il s’agit du processus d’analyse d’un texte pour en déterminer le sens. Elle consiste à décomposer le texte en ses éléments constitutifs (par exemple, des mots) et à déterminer comment ces éléments sont liés les uns aux autres afin de comprendre ce que dit le texte dans son ensemble. Cela peut se faire par la structure des phrases ou par le choix des mots (c’est-à-dire les mots utilisés dans des contextes particuliers).
Afin de compléter une analyse sémantique, il est tout à fait possible de la coupler avec une ana-lyse des sentiments, ce qui permet de déterminer l’émotion, l’attitude ou l’opinion caché derrière un texte, un commentaire ou un verbatim.
L’analyse sémantique dans le marketing
Les spécialistes du marketing cherchent depuis longtemps à comprendre le contenu des recherches de leurs clients : ce qu’ils recherchent, pourquoi ils recherchent ça, quels sont leurs besoins, etc. Ce type d’information nous permet de créer un contenu plus pertinent et de mieux cibler nos efforts de marketing sur les personnes susceptibles de se convertir en clients ou en prospects. C’est là que l’analyse sémantique entre en jeu ! L’analyse sémantique peut avoir plusieurs utilités, dont voici quelques exemples :
• Identifier et comprendre les clients ainsi que leurs comportements
• Identifier et comprendre leurs besoins
• Connaître ce que les clients pensent de notre marque
• Créer du contenu mieux ciblé
• Améliorer l’expérience client
• Améliorer les campagnes marketing
• Améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux
• Choisir les mots-clés de vos produits ou services pour optimiser les résultats sur des moteurs de recherche
Ceci n’est qu’une petite liste d’exploitation possible de l’analyse sémantique dans le marketing : l’analyse sémantique est une technologie révolutionnaire, puissante et polyvalente dont son exploitation est sans limite.
Comment Know Your People vous accompagne avec l'analyse sémantique ?
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Écrit par Valentin, Data Scientist chez Know Your People.