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Générer du contenu automatisé avec GPT-3
26 avril 2022
GPT-3 est un modèle révolutionnaire d’IA linguistique développé par OpenAI, une société de recherche en intelligence artificielle à but non lucratif cofondée par Elon Musk. Avec plus de 175 milliards de paramètres, le modèle est capable de générer des réponses textuelles dignes d’un être humain à partir d’une entrée initiale.
Crédit photo : Freepik - @macrovector
Comment fonctionne GPT-3 ?
Bien que GPT-3 soit encore récent, les acteurs de l’industrie technologique spéculent déjà sur la manière dont il peut être utilisé pour automatiser des tâches, personnaliser des contenus et développer de nouvelles expériences pour les utilisateurs.
GPT-3 (« generative pre-trained transformer ») est un réseau neuronal qui utilise des techniques d’apprentissage profond pour générer du texte à partir d’une entrée. Pour ce faire, il utilise le « codage prédictif », c’est-à-dire qu’il prédit ce qui va suivre dans une séquence de texte en analysant les modèles des séquences de texte précédentes présentant des modèles similaires. Il est donc difficile pour les humains de faire la distinction entre ce que GPT-3 génère et ce que les humains ont écrit eux-mêmes.
Comment utiliser GPT-3 en marketing ?
De l’automatisation des tâches de rédaction à la personnalisation du contenu, GPT-3 présente des cas d’utilisation prometteurs pour les spécialistes du marketing :
Optimiser le contenu de votre site Web pour les moteurs de recherche en identifiant les mots-clés qui sont couramment utilisés lorsque les gens recherchent des produits ou des services similaires aux vôtres
L’IA apprend à travers des exemples et l’expérience, vous n’avez donc pas besoin de coder manuellement chaque scénario – elle peut apprendre toute seule !
GPT-3 fournit des informations sur ce que les clients attendent de votre marque, ce qui vous permet de les cibler avec de nouveaux produits ou services qui répondent le mieux à leurs besoins.
Les commentaires des clients sont des informations précieuses pour les spécialistes du marketing qui souhaitent améliorer leurs campagnes, mais il n’est pas toujours facile de les obtenir. Avec GPT-3, l’IA vous donnera une réponse basée sur des données réelles collectées au fil du temps.
Révélations
En réalité, l’article que vous venez de lire a été totalement rédigé par GPT-3. Bluffant, non ?
En allant sur le site copy.ai, vous avez accès à un compte de démo vous permettant de tester le modèle. Vous avez le choix entre plusieurs outils : de l’écriture d’un email à celle d’un blog, en passant par la génération de contenu destiné aux réseaux sociaux. L’utilisation est simple : en entrée, vous donnez à GPT-3 un titre, une brève description de ce sur quoi vous voulez écrire, un ton (amical, professionnel, convaincant,…) et optionnellement, un site web pertinent. Ensuite, le modèle va vous proposer plusieurs sorties correspondantes à ce que vous recherchez.
Pour cet article par exemple, l’image ci-dessous présente les différentes entrées données au modèle.
Use cases
Pour compléter les use cases présentés ci-dessus, voici d’autres applications très intéressantes pouvant être réalisées à partir de GPT-3 :
– génération de code (HTML,Javascript,Python,etc…)
– création de résumé à partir d’une source (livre, document scientifique, article de journal,..)
– outil de recherche basé sur le sens de la phrase recherchée et non sur des mots-clés
– analyse de feedbacks clients
– génération d’AB-Tests pertinents avec suivi des indicateurs (taux d’ouverture d’email, taux de conversion,…)
Limites de l'outil
Bien que la génération de texte soit totalement surprenante, au sens où l’on peut aisément concevoir que c’est un humain et non une machine qui a écrit, il peut, dans certains cas, s’avérer nécessaire d’ôter certains mots (notamment en français) pour plus de lisibilité et donc d’avoir recours à une intervention humaine. De plus, GPT-3 fournit plusieurs sorties : ce qui semble intéressant est de mixer différentes parties de diverses sorties afin d’avoir un résultat plus qualitatif. Là encore, une intervention humaine semble nécessaire. Le process ne serait donc pas totalement automatisé et GPT-3 resterait alors un (très bon) outil.
Une limite plus dérangeante est la capacité de l’IA à générer des textes toxiques ou biaisés (génération de contenus violents ou sexuels, invention de faits). Cela vient du fait de la grande liberté donnée au modèle pour apprendre (apprentissage automatique non-supervisé) et aux nombreuses sources, elles-mêmes toxiques et générées par l’Homme sur Internet, présentes dans les données d’apprentissage. Pour répondre à cette problématique, les concepteurs sont en train d’améliorer leur modèle en basculant vers un apprentissage par renforcement, qui se base sur les notations d’utilisateurs humains : plus une sortie sera bien notée, plus l’IA générera à l’avenir des sorties de ce type. Le nouveau modèle, appelé « InstructGPT », promet moins de toxicité, moins de biais et plus de concordance avec ce que l’utilisateur souhaite.
Comment utiliser le contenu généré ?
Générer un contenu pertinent pour ses clients, c’est bien, mais savoir à qui l’adresser, c’est mieux ! Know Your People vous propose un accompagnement personnalisé afin de mettre en place des actions marketing efficaces. Que ce soit pour définir vos priorités CRM, prédire le comportement des clients afin de mieux les animer ou encore augmenter la performance de vos campagnes marketing, nos Data Scientists et Directeurs Conseil ont les solutions pour répondre à vos enjeux.
Article écrit par Aurélien, Data Scientist chez Know Your People