Blog

Données personnelles : à la rencontre de Nicolas
3 mars 2025
Données, analyses, stratégies… Mais avant tout, des humains !
Chez Know Your People, nous savons que derrière chaque data parfaitement analysée se cache une histoire, une expertise, une passion, un humain impliqué.
Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir Nicolas Naccarato, Directeur de compte !
Plongez dans son univers à travers cette interview mi-sérieuse, mi-décalée ! (À l’image de Nicolas)

Peux-tu nous décrire ton métier en quelques mots ?
Ma mère ne sait toujours pas ce que je fais alors je suppose que je ne peux pas (ou ne sais pas) vraiment le faire en quelques mots. Si je tente l’exercice, je suis Directeur de compte chez KYP. Ça englobe pas mal de chose, mais mon Job, c’est d’accompagner et de chouchouter nos clients. C’est de leur proposer des solutions, de répondre à leur demande, d’être pour eux, un interlocuteur privilégié et un vrai partenaire.
Comment es-tu arrivé à exercer ce métier ?
J’ai joué de mes charmes… 😅
J’ai eu un Master d’économétrie appliquée en 2007. A l’époque, j’envisageais de me lancer dans la recherche mais plus j’avançais et plus les débouchées possibles me repoussaient. J’ai donc choisi de faire mon stage de fin d’étude en Entreprise. Il faut rappeler qu’en 2007, les sujets data n’étaient pas aussi populaires. Mais j’ai eu de la chance de trouver un stage dans les télécoms. Rapidement, j’ai pris goût à l’analyse. Avec le temps, j’ai testé pas mal de métier en lien avec la data (data analyse, développeur SAS, web analyst, trafic manager…). J’ai développé une vraie polyvalence dans des secteurs variés (telecom, banque/assurance, retail) qui m’ont amené à plus de responsabilité. Avant KYP, je n’ai eu que des postes chez l’annonceur et le conseil me tentait bien. Quand Matthieu (que je connaissais d’une ancienne vie) et Luc sont venus me voir, j’y ai vu un alignement des planètes (on appelle ça une syzygie, je me la raconte mais j’ai appris ce mot en regardant The Big Bang Theory).
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce que tu fais au quotidien ?
Y’a pas mal de choses intéressantes dans mon boulot (y’en a aussi des relous évidemment). Mais si je dois insister sur un point, je mettrais en avant les interactions. Que ça soit avec nos clients ou avec des collaborateurs. Ce moment entre la question et la solution… tous les échanges, les hypothèses, les chiffrages… La conceptualisation me fascine !
Peux-tu nous raconter une anecdote ?
Si je me chauffe, en 18 ans de carrière, je peux en raconter plus d’une.
Sans citer chez qui j’étais à l’époque, j’aime bien raconter ma pire boulette. On testait un nouvel outil CRM. Toujours les mêmes problématiques, équipe courte, délais restreints, priorité haute… je teste un emailing interactif (questionnaire charté à l’image de la marque, visuels) … un truc un peu touchy, qui n’est pas dans mon périmètre initial, mais qu’on me demande de faire car comme je l’ai dit plus tôt, j’ai développé une certaine polyvalence. Sauf que dans les outils de routage, y’a pas d’environnement de qualif, donc, pour tester mon mail, je dois l’envoyer (à quelques testeurs). Bon ben… au bout d’une dizaine d’itérations, j’ai refait un test sans valider ma liste de testeurs… 3 millions d’emails plus tard (emails bourrés de fautes d’orthographe alors que le contenu disait quelque chose du genre « c’est Nico, tu peux cliquer sur le lien et tester le formulaire steup ? »), une nuit blanche, un hashtag twitter à mon nom et de plates excuses, on a abandonné l’idée jugée trop complexe. Je m’en suis bien sorti à l’époque, le DG a apprécié le fait que je reconnaisse mes erreurs, que je mette en place un correctif et il a surtout apprécié (je pense) que quoi qu’on me demande, j’essaye. Mais j’ai quand même envoyé 3 millions d’emails tests 😅.
J’utilise souvent cette anecdote auprès de mes collaborateurs, pour les pousser à tenter des choses. Ça décomplexe !
Qu’est-ce qui te motive à te lever chaque matin pour aller travailler ?
J’adore l’ambiance dans ma boîte. J’adore l’idée d’aller travailler sans mettre de costume. Je ne parle pas de vêtements (même si là encore ceux qui me connaissent savent). J’adore pouvoir être moi-même. Très rapidement dans ma carrière, j’ai préféré rester fidèle à ce que je suis plutôt que d’essayer de montrer ce que je pourrais être. J’ai évité les courses à la promotion. On passe la plus grosse partie de sa journée avec ses collègues, je les vois plus que mes enfants en semaine. J’ai besoin de passer de bons moments avec eux. Et moi, j’aime bien me marrer au travail. Travailler sérieusement, mais en se marrant. Je sais que c’est aussi pour ça que Matthieu est venu me chercher. Parce que je suis comme ça et qu’il savait que ça allait matcher avec Luc.
Chien ou chat ?
Qui fait confiance aux chats ?
To do (list) or not to do ?
ToDo List !!! toujours ! dans le pro, dans le perso. J’ai trop de mal à priorisé, et l’homme fera toujours ce qui l’embête au dernier moment alors.
Thé ou café ?
Café ! mais à l’ancienne, dans une bonne vieille cafetière italienne.
Lundi ou vendredi ?
Vendredi ! Mais c’est parce que j’ai des enfants. J’aime bien passer du temps avec mes filles (j’en ai 2) et mon épouse évidemment. La semaine, on est tous pareil, on court après le temps. J’aime bien recommencer une semaine parce que tous les rituels se remettent en place. On planifie les sorties sportives avec les copains (ouais, je me suis mis au sport depuis la rentrée). A partir du lundi, on s’organise.
Mais quand arrive le vendredi, je sais que je vais pouvoir reprendre mon rôle préféré. On se pose un peu en famille. Ça fait vraiment du bien !
Concert ou Ciné ?
Je n’en fais pas beaucoup, mais concert. J’ai commencé la guitare y’a 30 ans. J’ai un groupe de rock, je joue, je chante (enfin, je cris dans un micro). Le Ciné, c’est pour les sorties en famille.
TikTok ou Linkedin ?
Je n’ai pas TikTok… je crois que quand TikTok est arrivé, avec la polémique que ça a engendré, je me suis dit qu’il fallait arrêter avec les RS. Linkedin, c’est pour le boulot, mais j’y vais aussi de moins en moins.
Ecouteurs ou silence ?
Ecouteurs ! j’ai différentes playlists en fonction de ce que je fais et du niveau de concentration dont j’ai besoin.
Laptop ou smartphone?
Laptop je pense. J’ai 42 ans, c’est un confort non négligeable pour mes vieux yeux
Openspace ou bureau privé?
Un peu de tout ! j’aime bien m’isoler de temps en temps, j’aime bien aussi participer à l’ambiance de l’openspace. Je suis très instable comme garçon alors il me faut toujours un champ des possibles infini.