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Data Science : Le Nouveau Sésame dans le Monde Sportif

Contexte 

Le marché mondial du sport génère environ 2 % du PIB mondial (près de 1200 milliards d’euros) avec une croissance de 4 % par an en moyenne. Les données liées au sport sont une énorme mine d’informations. L’exploitation de données sportives restent donc un enjeu primordial et même les non experts s’y intéressent notamment avec la mise en lumière par Hollywood dans le célèbre film Moneyball basé sur l’histoire vraie de Billy Bean (interprété par Brad Pitt), directeur général des Athletics d’Oakland, dans sa tentative de création d’une équipe de baseball compétitive malgré les difficultés financières du club.

datascience et sport

Crédit photo : Freepik

Le développement de la data science répond à l’augmentation exponentielle de données disponibles. Cette augmentation s’explique par l’innovation sur les systèmes de stockage informatiques dont le monde du sport en tire profit.  Notamment, les données en provenance des objets connectés de type wearables (tels que les bracelets connectés, les lunettes AR ou les smartwatches), les systèmes de tracking (beaucoup utilisés) ou les systèmes RFID fourni par Zebra Technologies (puces RFID etc.

Cependant, l’utilisation de toutes ces technologies demande des moyens financiers très importants. De nos jours, la Data science est beaucoup utilisée dans les sports d’équipe comme le baseball, le rugby et surtout dans le basketball et le football. Elle permet d’analyser avec précision les performances des sportifs afin de déterminer leurs forces et leurs faiblesses et d’exploiter pleinement leur potentiel. 

Regardons de plus prêt comment la Data science transforme la science du sport.

 

Méthodologie

Comment les données sont collectées dans le monde du sport ? :
Comme évoqué ci-dessus, pour une vaste industrie comme le sport, il existe différentes façons pour les sports professionnels d’obtenir et d’utiliser les données pour leurs équipes.

Les objets connectés de type wearables
Ils fournissent des informations statistiques en temps réel sur chaque joueur (la vitesse, le rythme ou l’accélération cardiaques sont autant de données mesurables par ces appareils).

Les systèmes RFID (puces RFID)
Ils permettent d’envoyer les données de localisations et de vitesse mesurées à l’aide d’accéléromètres.

Le GPS Tracking pour améliorer la performance
Les caméras et les capteurs installés dans les stades permettent de suivre les mouvements des joueurs. Le suivi des joueurs agit comme un système GPS, ce qui conduit à une mine d’informations pour l’analyse des données statistiques. 

Les systèmes collectent des informations sur différents aspects d’un joueur tels que le mouvement, la vitesse, le kilométrage, le nombre de tentatives, etc… Toutes ces mesures sont corrélées et analysées afin d’aider à la croissance des joueurs d’une saison à l’autre.

Les Paris sportifs et l’apogée des statistiques
Le marché des paris est transformé par les données qui offre aux publics des tendances qui peuvent être déterminées par les statistiques. Les applications de conseils en paris sportifs recueillent quotidiennement des données sur des millions de jeux et les transmettent aux joueurs du monde entier. Ainsi, le mariage parfait entre les données et les paris sportifs montrent tout le potentiel de la collecte de données dans le sport.


3 façons dont la data science va révolutionner le sport :

Prédire les préférences des fans
Les données profitent également aux spectateurs. Durant une rencontre sportive, les fans réclament de plus en plus d’analyses approfondies en temps réel ; cela leur donne une meilleure visualisation de ce qui se passe durant un match. En effet, la technologie numérique aide à combler l’écart entre l’expérience physique sur le terrain et l’expérience hors terrain pour les fans. Ce mode de consommation est très présent aux États-Unis, mais la pratique se démocratise de plus en plus en Europe. À l’image du Stade Toulousain qui est devenu le premier club de rugby à disposer d’un stade 100 % connecté. Grâce au déploiement de la 4G et d’une application, les supporters peuvent procéder à la réservation et l’achat de billets d’entrée et le jour de match, accéder au réseau wifi pour consulter statistiques, interviews et vidéos.
Les techniques analytiques peuvent améliorer l’expérience des fans de sport. Plus les vendeurs de tickets et les équipes connaissent les préférences des fans, plus ils sont en mesure de les choyer. Les fans d’aujourd’hui se rendent dans les stades avec des smartphones, et souhaitent que la technologie améliore leur expérience. En réponse, les organisateurs d’événements sportifs majeurs et les propriétaires de stades se tournent vers le cloud, les technologies mobiles et les technologies analytique pour proposer une expérience inédite.
Dans un futur proche, le spectateur pourra être guidé vers la place de parking la plus proche grâce à une application mobile. Sur le terrain, il sera possible d’accéder à des replays instantanés, des vues alternatives et des vidéos rapprochées, les fans pourront commander de la nourriture et des boissons et se les faire livrer à sa place sans perdre un instant du match.

Mesurer la condition physique des sportifs grâce aux wearables
Les données en provenance des objets connectés permettent de réduire le nombre de blessures. Par exemple, dans le rugby, une diminution du nombre de blessures a été constatée grâce à l’usage des wearables. Les capteurs enregistrent l’impact des collisions et l’intensité de l’activité, et les comparent avec les données historiques en provenance d’une base de données pour déterminer si le joueur risque de se blesser.
Grâce au tracking des joueurs, il est également possible de mieux prévenir les blessures. En effet, les joueurs et les coaches peuvent mieux prendre conscience de leur taux d’hydratation et de leur condition physique de manière générale. De même, les coups portés à la tête peuvent être détectés.

Influencer les décisions des coaches
Les données peuvent aussi aider les coaches et les joueurs à prendre des décisions pouvant influencer l’issue d’un match. Les coaches peuvent choisir les meilleurs joueurs, former des équipes optimales, et prendre des décisions plus intelligentes sur le terrain.

Machine Learning au service du sport :
Le Machine learning et l’intelligence artificielle jouent un rôle de plus en plus important dans la collecte des données sportives. En effet, l’IA et le Machine learning vont permettre d’ajouter un contexte aux données sportives. En plus de mesurer la vitesse et la distance, il est nécessaire de se demander par exemple combien de sprints ont été effectués par le sportif, ou encore si ces accélérations ont été effectuées sous pression. En ajoutant un contexte aux données collectées, les coaches et les analystes sont en mesure de passer plus de temps à se concentrer sur des éléments stratégiques tels que la corrélation entre les actions, ou la qualité des opportunités créées.
Par exemple, la technique du ghosting permet de simuler des événements pour prédire ce qui pourrait arriver. Le ghosting permet à un coach d’analyser comment un joueur ou une équipe complète réagirait à une situation précise, afin de préparer ses joueurs de façon plus efficace.
Le Machine learning et l’intelligence artificielle permettent aussi un gain de temps considérable pour les analystes, ce qui est très important dans un sport où les matchs se déroulent souvent très rapidement. 

Avantages & Risques

Le risque majeur de l’utilisation de la science des données dans le monde du sport est lié à la mauvaise utilisation des données mais aussi du refus des sportifs de contribuer à la collecte des données. Les analystes souhaitent très probablement connaître le nombre de pas exact parcouru par les joueurs, ou de dresser un parallèle entre ce qu’ils mangent durant la semaine et leurs performances sur le terrain. Cela passe forcément par la connaissance de leurs faits et gestes en conséquence entrer dans leurs vies privées.

Un autre problème à craindre concerne le fait que la science des données ne ruine le plaisir sportif en remplaçant les cœurs par des nombres. Cet enjeu majeur reste commun à tous les secteurs d’activités de la data science. 

Toutefois, les bénéfices apportés par la science des données devraient être bien plus importants. La rétention des fans et le développement de la fan base comptent parmi les principaux avantages apportés par l’analyse de données. 

Liens avec le data marketing

Comme dans le milieu sportif, le data marketing est une stratégie marketing qui prend comme base les données collectées par l’entreprise. Ces données englobent le comportement des consommateurs face au produit, des données statistiques, les comportements des concurrents, etc. Toutes les décisions de l’entreprise doivent tenir compte de ces données collectées. L’objectif étant d’apporter une meilleure connaissance des clients (dans le monde du sport on parlera des sportifs ou des fans), KYP peut vous accompagner à connaître vos clients et à avoir une meilleure visualisation sur vos données. 

Un autre lien concerne l’encouragement de la pratique sportive par une entreprise pour ces clients ou ses salariés en leurs récompensant par des points de fidélité. Cette pratique est beaucoup utilisée par des enseignes qui vendent des équipements sportifs. Cela, permettra d’une part d’inciter à pratiquer du sport, de rassembler et de permettre de travailler en vue d’un objectif commun ; et d’autre part pour l’entreprise d’augmenter sa visibilité auprès de ses clients, de renforcer l’esprit de groupe au sein de son entreprise tout en augmentant sa productivité.