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Chat-GPT opportunités et risques vis-à-vis de l’analyse de données
13 avril 2023
ChatGPT est un chatbot (agent conversationnel) développé par OpenAI, lancé en fin d’année 2022 et qui fait beaucoup parler de lui depuis début 2023, notamment pour sa capacité à générer du texte de manière autonome et de répondre à des questions de manière articulée sur des sujet divers plus ou moins pointus. A date, l’application compte plus de 100 millions d’utilisateurs ce qui en fait l’une des applications avec la croissance la plus rapide de l’histoire*.
Crédit photo : Freepik
ChatGPT se base techniquement sur l’algorithme GPT-3 (Generative Pre-trained Transformer 3) qu’OpenAi a annoncé courant 2020. Cet algorithme est issu d’une technique de traitement de langage naturel basée sur des réseaux de neurones (deep-learning) qui permettent de traiter les textes de manière efficace grâce à de l’apprentissage supervisé et aussi de l’apprentissage par renforcement. GPT-3 est en fait le dernier né des modèles d’analyse sémantique, technique qui date des années 50. Celui-ci a pu être perfectionné et optimisé grâce à des avancées majeures récentes dans l’algorithmie mais aussi grâce à l’amélioration des puissances de traitements informatiques.
Les nombreuses opportunités apportées par ChatGPT
Les opportunités apportées par ChatGPT sont énormes et très diverses dans le domaine du Marketing notamment.
On peut imaginer :
– des chatbots d’assistance améliorés, plus intuitifs et surtout adaptatifs, c’est-à-dire qui vont évoluer automatiquement en apprenant des demandes, ce qui permettra de réduire au maximum les demandes non-traitées.
– des moteurs de recherche accessibles et plus compréhensifs des spécificités et des besoins de chacun, qui vont se baser sur le sens plutôt que sur des mots clés spécifiques.
– de la génération de contenu automatique à pousser chez les clients. Par exemple du contenu d’email ultra précis adapté automatiquement au comportement des clients. Ou encore de la génération de fiches produits sur un site internet.
– de la traduction en temps réel de contenu.
– de l’analyse de commentaires clients ou de feedbacks pour automatiser un processus de classification de sentiment et de catégorisation afin de, par exemple, élaborer des rapports de façon plus automatisé, ce qui permettra de remonter les informations plus rapidement et pouvoir fournir des réponses adaptées aux besoins clients plus rapidement.
– de la génération de code (HTML, SQL ou Python par exemple) grâce à l’expression d’un besoin textuel ce qui permettrait à des non-initiés d’effectuer des tâches de programmation ou de requêtage sans avoir de bagage technique trop important.
Il ne faut pourtant pas oublier les limites d’un outil comme ChatGPT
Comme tout modèle de traitement de langage naturel, ChatGPT peut être biaisé en fonction des données qu’il a apprises. Bien que ChatGPT soit entraîné à partir de grandes quantités de données textuelles, sa « compréhension » du langage n’est basée que sur les tendances et les motifs observés dans ces données, tendances qui vont mécaniquement évoluer dans le temps lorsqu’elles seront confrontées à des usages plus précis, ce qui peut accentuer ce biais qui nous paraissait invisible au départ. Il est important de comprendre que ChatGPT ne dispose pas de la vérité absolue. Cela signifie qu’il est impératif de vérifier les résultats générés par ChatGPT et de ne pas considérer ses réponses comme étant toujours correctes ou représentatives de la réalité. Il faudra mettre en place des processus pour corriger les biais et les erreurs commises, ce qui pose des problématiques de modérations autant en amont (côté OpenIA), qu’en aval du côté de l’entreprise qui l’utilise pour éviter l’infox ou la toxicité de contenu qui pourrait en ressortir.
L’utilisation de ChatGPT peut aussi révéler des préoccupations en matière de confidentialité des données. En effet il est capable de comprendre et de générer des données textuelles, ce qui peut inclure des informations personnelles ou sensibles. Si une entreprise utilise ChatGPT pour analyser les commentaires des clients et que des informations personnelles des clients sont stockées ou utilisées de manière inappropriée, cela peut poser de gros problèmes en termes de protection des données. En outre, l’utilisation de ChatGPT pour générer du contenu ou des réponses automatisées peut également présenter des risques non négligeables pour la confidentialité si les réponses générées contiennent des informations personnelles ou sensibles par exemple. Dans ce cas de figure aussi, en plus des mesures de sécurités spécifiques à mettre en place pour garantir la sécurité et la confidentialité des données clients, une modération attentive des résultats sera nécessaire.
En conclusion, ChatGPT est un modèle qui offre de nombreux avantages pour une large gamme d’applications. Cependant, il est important de comprendre ses limites et de garder à l’esprit les points de vigilance pour éviter toute utilisation inappropriée ou incorrecte de ses résultats. Avec une utilisation appropriée et responsable, ChatGPT peut offrir de nombreuses possibilités passionnantes mais pour l’heure il est encore loin de pouvoir se passer de l’œil d’un expert du domaine en question.
Pour vos besoins d’analyse de texte, de satisfaction clients… les talents et les conseils des data-scientist et experts en data marketing de Know Your People sont et vont rester très précieux.
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*UBS study
Ecrit par Axel, Data Scientist chez Know Your People