Blog

Données personnelles : à la rencontre de Lise Dubucquoy
17 juillet 2025
Données, analyses, stratégies… Mais avant tout, des humains !
Chez Know Your People, nous savons que derrière chaque data parfaitement analysée se cache une histoire, une expertise, une passion, un humain impliqué. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir Lise Dubucquoy, Data Scientist !
Plongez dans son univers à travers cette interview mi-sérieuse, mi-décalée!

Crédit photo : Know Your People
Peux-tu nous décrire ton métier en quelques mots ?
Actuellement stagiaire en data science, mon travail consiste principalement à manipuler et analyser des données à l’aide de SQL pour répondre à des problématiques métier. Je participe également au développement de modèles prédictifs. Ce stage me permet de mettre en pratique mes compétences techniques tout en découvrant l’impact concret de la data sur la prise de décision.
Comment es-tu arrivée à exercer ce métier ?
Je suis passée par une licence de mathématiques qui était quand même très théorique (il n’y avait presque que des lettres, et les chiffres me manquaient !). Je ne savais pas encore exactement ce que je voulais faire, mais une chose était sûre : je ne voulais pas être prof.
Lors de mon inscription sur la plateforme MonMaster, l’opportunité de rejoindre le master ISN à Villeneuve d’Ascq s’est présentée alors je l’ai saisi et me voilà ici aujourd’hui.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce que tu fais au quotidien ?
Chaque sujet est différent, les données changent, les contraintes aussi. J’apprends de nouvelles choses au quotidien. J’aime la logique qu’il faut avoir notamment pour l’utilisation du langage SQL.
Peux-tu nous raconter une anecdote ?
Une de mes premières missions a été de faire du web scraping, ce que je n’avais jamais fait avant. Je me suis donc renseignée et j’ai élaboré un code, tout fonctionnait bien jusqu’au moment où « error 403 » apparaisse. J’avoue que le stresse est monté quand je me suis rendu compte que nous avons été blacklisté par le site à un niveau serveur. Mais heureusement tout est bien qui fini bien, j’ai pu trouver une solution pour contourner le problème et continuer ma mission !
Qu’est-ce qui te motive à te lever chaque matin pour aller travailler ?
L’envie d’apprendre et de progresser. L’ambiance open space propice aux échanges.
Chien ou chat ?
Chat ! (pas très commun, mais j’ai la phobie des chiens..)
To do (list) or not to do ?
To do ! On sait tous que sans liste, on finit toujours par oublier au moins une tâche que l’on devait faire.
Thé ou café ?
Thé !
Lundi ou vendredi ?
Vendredi évidemment ! C’est le moment de retourner dans la ville qui m’a vu grandir. Retrouver ma famille, mes amies… Rien de tel pour recharger les batteries avant d’attaquer une nouvelle semaine !
Concert ou ciné ?
Ma culture cinématographique est quasi inexistante… Je pense que ça répond à la question.
Tiktok ou Linkedin ?
Tiktok… mais sans LinkedIn, je ne serais pas là aujourd’hui.
Ecouteurs ou silence ?
Ça dépend du mood.
Laptop ou smartphone ?
Laptop.
Open space ou bureau privé ?
Ça dépend de la tâche à réaliser. Mais l’ambiance open space n’est pas négligeable non plus.